Nouveau cap professionnel après de nombreux métiers: j’ai été tour à tour: commerciale au journal “les Echos“, technicienne en aquaculture, soigneuse en aquariologie tropicale à Nausicaa, plongeuse subaquatique professionnelle sur ferme perlière puis monitrice de plongée, rédactrice aux “nouvelles de Tahiti“, professeur des écoles, éleveuse canin.
J’ai commencé la poterie enfant. Puis j’ai effectué un an de dessin en cours du soir aux Beaux-arts et un an d’aquarelle à Versailles. J’ai été sensibilisée à l ‘art par un oncle, antiquaire parisien. Enfant il m’emmenait à l ‘aube au marché aux puces ou au musée de la céramique de Sèvres, au Louvre… et ma marraine, docteur en histoire de l’art, qui m ‘envoyait de belles cartes postales d’art. J’ai repris la poterie en cours loisirs adulte en 2013 avant de m y adonner professionnellement.
Formée à la terre vernissée, des stages m’ont permis d’apprécier le grès. Ensuite j’ai découvert d’autres terres et techniques: la sérigraphie et le transfert. Je tourne surtout des pièces en grès pour l’art de la table. Je cherche des couleurs d’émaux évoquant l’océan, le lin. Ni plomb ni cadmium dans mes produits pour l’art de la table. Pour la faïence, je tourne surtout des vases avec décor aux engobes colorés, aux jus d’oxydes et émail alcalin. J’utilise la porcelaine pour les arts de la table avec des émaux à évocation marine, des décors “bulles”. Puis pour les luminaires je coule de la barbotine de porcelaine dans des moules en plâtre. Côté jardin, je fabrique des jarres à la corde depuis un stage chez Pascal Laristan, mais aussi des ollas, bobèches…
Artisan d’art céramiste après avoir suivi une formation céramique pour passer les CAP tournage et CAP décoration en céramique en 2016 au Pôle Céramique Normandie. Puis j’ai continué avec une formation TEPE ; titre d’entrepreneur de petite entreprise, CNAM/CMA27 en 2019. Ensuite en 2020 j’ai suivi une formation au GIL pour créer des luminaires aux normes. Enfin j’ai participé à l’atelier Design et Métiers d ‘art animé par le désigner Jean-Baptiste Sibertin Blanc pour créer un nouveau produit: luminaire “balise océane”.
Inspiration voyage, mer
Un fil conducteur: de la pêche à la crevette au pousseux entre Veulettes et Sotteville-sur-mer aux nombreux voyages effectués. J'en ai réalisé certains grâce aux bourses de voyages Zellidja.* Et aussi une passion pour l 'océan m'a conduite à sillonner l'Asie. En effet: Japon (étude sur les parcs marins en 1985), Sri Lanka, Indonésie, Hong Kong, Singapour, Chine en 1998). Mais aussi la Guyane Française (1996-87: étude sur l aquaculture de chevrettes), un saut en Tunisie et en Egypte, quelques pays européens. J ai travaillé 33 mois en Polynésie entre 1990 et 1995, après un stage au COP de Vairao (Te pari, Iti Iti), sur des fermes perlières des atolls des Tuamotu (Manihi et Ahe) puis comme monitrice de plongée à Raïatea et Tahaa - Et à Papeete comme rédactrice aux nouvelles de Tahiti.Je m 'inspire de ces voyages et de ma passion pour l 'océan pour mes décors ou couleurs. C'est un réel plaisir de tourner la terre, un voyage vers de nouveau rêves à partager...
Mer - Terre - Photo Un appareil photo m 'a toujours accompagnée. J'ai commencé par les photos de famille dès 8 ans avec mon premier kodak! puis développé mes photos en noir et blanc à l 'adolescence. En 2016 je m inscris dans le photo club de Bolbec pour apprendre à utiliser un appareil réflex en manuel - Depuis des photos à inspiration océane aux des oiseaux ou fleurs du jardin depuis le confinement sont transférées sur mes porcelaines en décor - Une photo est sélectionnée pour le festival "Spot Nature" 2020, si bien que j'ai demandé l 'adjonction "photographe" à mon activité, afin de pouvoir vendre mes clichés